CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Square Enix va mal

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Cloud_Slash Cloud_Slash
MP
Niveau 57
15 mai 2024 à 17:46:53

Le 15 mai 2024 à 15:46:33 :

Le 15 mai 2024 à 11:38:11 :
Tu tapes à côté.

Les FF ne sont pas la cause du déclin.
Ce qui a causé les faibles ventes de la licence FF est le problème que Square veut résoudre. Pas l'inverse.

FF est un des cœurs historique de Square-Enix et pourtant aujourd'hui, les ventes de FFXVI et Rebirth n'ont jamais été aussi mauvaise pour la série alors qu'elle connaissait encore il n'y a pas si longtemps des ventes records avec FFXV et des ventes honorables avec FFVII Remake.
C'est bel et bien les récents gros FF qui sont ouvertement nommés devant les actionnaires, qui se barrent en masse à chaque occasion que SE fait le point avec eux.
Encore une fois, oui les Forspoken/Valkyrie/Star Ocean et tout le toin toin ne poussent pas vers le haut l'économie de la boite mais d'une part, aucun d'entre n'ont jamais cristallisé l'espoir en interne de faire remonter la pente économique de la boite comme ont été présentés FFXVI et Rebirth et d'autre part, quand on compare les résultats financiers, il en résulte que ces jeux là ont eu un impact moins négatif relativement à la période fiscal suivante, où pourtant deux derniers gros FF sont sortis ici.
Alors, ok, le plan de secours vers un passage au multi-plateforme va mathématiquement aider la franchise mais ça ne risque pas de faire de miracles non plus.

C'est bien ce que je dis : "Ce qui a causé les faibles ventes de la licence FF est le problème que Square veut résoudre. Pas l'inverse."

Comme si Square n'allait plus faire de Final Fantasy.

Remaiku Remaiku
MP
Niveau 36
15 mai 2024 à 18:50:42

Le 15 mai 2024 à 17:46:53 :

Le 15 mai 2024 à 15:46:33 :

Le 15 mai 2024 à 11:38:11 :
Tu tapes à côté.

Les FF ne sont pas la cause du déclin.
Ce qui a causé les faibles ventes de la licence FF est le problème que Square veut résoudre. Pas l'inverse.

FF est un des cœurs historique de Square-Enix et pourtant aujourd'hui, les ventes de FFXVI et Rebirth n'ont jamais été aussi mauvaise pour la série alors qu'elle connaissait encore il n'y a pas si longtemps des ventes records avec FFXV et des ventes honorables avec FFVII Remake.
C'est bel et bien les récents gros FF qui sont ouvertement nommés devant les actionnaires, qui se barrent en masse à chaque occasion que SE fait le point avec eux.
Encore une fois, oui les Forspoken/Valkyrie/Star Ocean et tout le toin toin ne poussent pas vers le haut l'économie de la boite mais d'une part, aucun d'entre n'ont jamais cristallisé l'espoir en interne de faire remonter la pente économique de la boite comme ont été présentés FFXVI et Rebirth et d'autre part, quand on compare les résultats financiers, il en résulte que ces jeux là ont eu un impact moins négatif relativement à la période fiscal suivante, où pourtant deux derniers gros FF sont sortis ici.
Alors, ok, le plan de secours vers un passage au multi-plateforme va mathématiquement aider la franchise mais ça ne risque pas de faire de miracles non plus.

C'est bien ce que je dis : "Ce qui a causé les faibles ventes de la licence FF est le problème que Square veut résoudre. Pas l'inverse."

Comme si Square n'allait plus faire de Final Fantasy.

Les mauvaises ventes peuvent être tout a fait lu dans les deux sens. En effet, le fait que Square/Sony ont positionné FF comme une marque exclusive PS5 pour finalement rétropédaler moins d'un an après montre bien qu'ils sont très déçus que l'aura de la franchise ne brille plus du tout de la même manière qu'à chaque fois qu'un opus numéroté exclu' PS1/PS2/PS3(FFXIII Japon)/PS4
était arrivée sur le marché, faisant dans le pire des cas des ventes honorables (FFVII Remake) mais le plus souvent menait à jusqu'à carrément être des systems sellers (tout les autres).
Et tu as surtout dit que les mauvais résultats financiers de l'année fiscale 2023/2024 pour Square-Enix n'avait rien avoir avec FFXVI et Rebirth selon les articles et qu'ils rapporteraient que c'était soit disant liés aux autres IP sortis pendant l'année fiscale 2022/2023.
Je ne t'ai jamais parlé que SE songerait à stopper la série. Bien sûr qu'il ne sont pas prêt d'y mettre . C'est leur franchise historique, ils vont bien évidemment penser à des plans de sauvetage comme revenir sur du multi-plateforme, ré-évaluer à la baisse le positionnement AAA de la franchise au sein de l'industrie du JV, repenser le modèle économique pour ne citer que quelques exemples possibles.
En tout cas, si tout allait bien dans le meilleur des mondes pour la saga FF, ils n'auraient pas annoncés devoir soudainement faire un 180° sur leur stratégie depuis 4 ans stratégie après que les deux derniers jeux de leurs marque numéro 1 dans le monde ont manqués leurs objectifs de ventes faisant ainsi fuir les actionnaires comme si Kiryu avait la peste. Et encore une fois, c'est pas dit que le multi-plaforme fasse changer la donne drastiquement.

DadouMod DadouMod
MP
Niveau 34
15 mai 2024 à 22:22:05

Pour ceux qui veulent le rapport fiscale, le voila:
https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf

JeanLucInfinite JeanLucInfinite
MP
Niveau 5
15 mai 2024 à 22:34:49

Le 15 mai 2024 à 22:22:05 :
Pour ceux qui veulent le rapport fiscale, le voila:
https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf

Quelqu’un peut en faire une synthèse ? En l’état je trouve ça pas très lisible.

clemphy2 clemphy2
MP
Niveau 57
16 mai 2024 à 00:11:21

Le 15 mai 2024 à 22:34:49 :

Le 15 mai 2024 à 22:22:05 :
Pour ceux qui veulent le rapport fiscale, le voila:
https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf

Quelqu’un peut en faire une synthèse ? En l’état je trouve ça pas très lisible.

Ca compare d'une année sur l'autre (YoY), il y a une augmentation des ventes nettes mais une baisse des bénéfices. Ils ont plus vendu et pourtant ils gagnent moins à l'arrivée, plein de causes possibles, ils donnent plusieurs raisons : moins de ventes côté MMO et jeux mobiles (qui sont très rentables), amortissement conséquent des coûts de production pour les jeux HD (ça coûte cher de faire un FF16/FF7...), etc.

Ca se traduit par une baisse de la marge opérationnelle : un dollar investi leur rapporte moins cette année que l'année passée. Ca c'est le genre de truc qui a un impact direct sur les actionnaires qui regardent le rendement sur le court terme.

Quand on va voir un peu dans le détail, même si le MMO et les jeux mobiles ont moins rapporté (surtout le MMO), ils permettent toujours de dégager des bénéfices, ce qui n'est pas le cas des jeux HD pris dans leur ensemble (FF16, FF7, DQM3, DQTAoD, Star Ocean, Foamstar, FF Pixel Remasters). On ne sait pas quel jeu HD a perdu du fric, peut-être que certains ont rapporté. A noter que FF7 est sorti moins de 5 semaines avant la fin de l'année fiscale, même si le gros des ventes se fait la première semaine, le jeu peut rester rentable sur le long terme (c'est ce qu'ils ont eu l'air d'affirmer pour FF16 il y a peu).

Je ne vais pas tout détailler mais ça confirme que le marché US/UE est le plus gros en terme de nombre de jeux vendus, environ 62% des ventes (physique et digital). 25% des ventes au Japon. Avec ça, ils ont clairement une problématique sur le ciblage du public, tu ne peux pas toujours vendre la même chose à un américain et un japonais.

On constate aussi une progression du format digital (downloads), mais ils ne précisent pas si c'est surtout des DLC ou des jeux complets.

- Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans "Amusement".
- "Publication" ça semble être des animés, du manga... je passe mon tour.
- Le merchandising marche fort, sans doute porté par la sortie de grosses licences cette année. Ca a vendu de la statuette de Tifa par palettes.

Au final, on ne saura pas, licence par licence, qui rapporte et qui plombe les comptes. Les ventes de jeux seules ne permettent pas toujours de connaître la rentabilité d'une licence, pour des jeux moyennement performants, il faudrait tenir compte des bénéfices tirés des produits dérivés, ainsi que des partenariats avec le mobile, le mmo... Personnellement, je pense que Square Enix ne peut pas se passer de FF et DQ, sans ces licences ils tomberaient presque dans l'anonymat (le grand public n'est pas sur ce forum).

Il nous reste à prier pour quelques bonnes nouvelles.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
16 mai 2024 à 01:46:48

C'est vraiment particulier :

Mon analyse va se concentrer uniquement sur le Digital Entertainment car il représente 69,63% de leur CA et 78,15% de leurs revenus.

Le DE est divisé en 3 catégories :

  • HD Games (les AAA)
  • MMO
  • Games for Smart Devices/PC Browser (jeux mobiles ou depuis un navigateur)

HD Games :

  • CA : 99,2 milliards de Yen (+20,7 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Résultat net : -8,1 milliards de Yen (-4 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Mon analyse : les coûts de production des HD Games sont vraiment très élevés même s'ils se sont beaucoup mieux vendus qu'en 2022. Malgré une augmentation de 20,7 milliards de Yen du CA, cela aurait pu compenser les -4,1 milliards de Yen de 2022 mais ce n'était visiblement pas suffisant.

MMO :

  • CA : 47,3 milliards de Yen (-6 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Résultat net : 19,3 milliards de Yen (-9,8 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Mon analyse : Bien que le CA ait été impacté, les MMO sont rentables et sont d'ailleurs les supports rapportant le plus, représentant 59,38% des revenus du DE.

Games for Smart Devices/PC Browser :

  • CA : 101,5 milliards de Yen (-12,1 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Résultat net : 14,2 milliards de Yen (-2 milliards de Yen par rapport à 2022)
  • Mon analyse : En terme de chiffre pur, c'est la partie générant le plus de CA représentant 40,91% du CA du DE. Cette partie génère 2,14 fois plus de vente que la partie MMO mais ne produit que 1,35 fois son résultat net.

Mon analyse globale :

  • Le bilan financier de Square-Enix est très ambivalent.
  • Ce sont les HD Games qui enregistrent la plus forte progression de vente frôlant celle des Games for Smart Devices/PC Browser. Ce qui valide définitivement un succès des ventes des HD Games pour 2023.
  • Mais ce sont les HD Games qui ont coûté le plus cher à produire. Malgré tout, cette remarque est à nuancer par rapport aux autres catégories car on constate à peu près le même phénomène.
  • Les différences entre le CA et le résultat net sont quand même globalement très élevées. Ce qui souligne un manque de maîtrise des coûts de production.
  • Les MMO qui se vendent 2,09 fois moins que les HD Games et 2,14 fois moins que les Games for Smart Devices/PC Browser mais rapportent 27,4 milliards de Yen de plus que les HD Games et 1,35 fois plus que les Games for Smart Devices/PC Browser.
  • 27,4 milliards de Yen, c'est 84,30% du CA du DE !

Ma conclusion :

  • Je pense qu'on est face à du Square-Enix classique me rappelant l'époque de Squaresoft.
  • Ils sont ambitieux et ne lésinent pas sur la qualité. Comme pour Square Pictures où ils ont mis le paquet pour The Spirit Within en refaisant tout le film à mi-parcours parce qu'un nouveau moteur de rendu 3D était sorti.
  • Malheureusement, le ratio qualité / rentabilité n'est pas maîtrisée.
  • C'est honorable et tout à leur honneur de produire des choses bien faites mais je pense qu'ils devraient intégrer des méthodes de gestion plus efficientes.
  • Quand on lit les Ultimania, on se rend compte qu'ils mettent corps et âme à donner naissance à leur bébé, pour vous donner une idée de ce que je ressens, sur une quantité brute de données produites, ils n'en utilisent que 10-20% pour le produit final.
  • Par exemple, mettre 6 mois pour produire la cinématique d'introduction de FFVII Remake pour des raisons artistiques ou encore développer un chapitre entier sur Tifa et le retirer sans même le réutiliser, ce n'est pas maîtriser les coûts de production selon moi.
Message édité le 16 mai 2024 à 01:47:45 par clynfirst
clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
16 mai 2024 à 03:10:44

ERRATUM :

Games for Smart Devices/PC Browser :

Mon analyse : En terme de chiffre pur, c'est la partie générant le plus de CA représentant 40,91% du CA du DE. Cette partie génère 2,14 fois plus de vente que la partie MMO mais ne produit que 0,73 fois son résultat net.

Cloud_Slash Cloud_Slash
MP
Niveau 57
16 mai 2024 à 08:12:23

Et tu as surtout dit que les mauvais résultats financiers de l'année fiscale 2023/2024 pour Square-Enix n'avait rien avoir avec FFXVI et Rebirth

Non c'est pas ce que j'ai dit.
Je t'invite à relire et comprendre ce que j'écris.
Ecrire des longs monologue de vent c'est beau, discuter avec quelqu'un c'est mieux.

Le 15 mai 2024 à 22:22:05 :
Pour ceux qui veulent le rapport fiscale, le voila:
https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf

Enfin quelque chose de pertinent pour constater les soucis.

Merci à clemphy2 et clynfirst pour leur résumé.
Il y a en effet pas mal d'infos qui ressorte de ce bilan et on comprend pourquoi Square (et l'industrie JV en général) est entrain de changer et revoir leur stratégie.

Aydenn Aydenn
MP
Niveau 7
16 mai 2024 à 08:54:15

Niveau MMO ça va encore plus rapporter cette année avec la prochaine extension de FFXIV.

Faut juste qu'ils revoient les coûts de développement pour les AAA, histoire de faire du bénéfice dessus.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
16 mai 2024 à 12:34:48

Oui, ils ont un gros problème sur les coûts d'exploitation.

Les Digital Entertainment génèrent 248,1 milliards de Yen (1,47 milliards d'€) qui pour rappel représentent 69,63% de leur CA.

Mais ils n'en récupèrent que 25,4 milliards de Yen (151 millions d'€).

Soit un taux de rentabilité de 10,23%. Autrement dit, leur CA est mangé à 89,77%, c'est monstrueux.

À contrario, les MMO ont un taux de rentabilité de 40,80%. Au point où leurs rentabilités représentent 59,38% des revenus totaux de SQEX, c'est juste titanesque. Autrement dit, s'ils suppriment absolument tout et ne gardent que les MMO, ils auraient à peu près l'équivalent des résultats nets d'Ubisoft.

Malgré toutes les mauvaises langues, SQEX est une société rentable avec un taux de rentabilité global de 9,12%. Elle peut faire mieux et doit faire mieux.

La sortie de Dawntrail donne toutes les chances à SQEX de consolider les chiffres MMO.

JeanLucInfinite JeanLucInfinite
MP
Niveau 5
16 mai 2024 à 13:23:47

Leurs triples A coûtent pas plus chers que la moyenne, sauf que là où les autres triples A vendent du 10-20M, les derniers FF passent difficilement les 5M de ventes. :rire:

Pour ça faut juste se remettre en question, après 20 ans de déception évidemment que tu perds la confiance du client.

Et dans Rebirth tu as encore des choses absurdes comme des textures en 240p, le flou degueulasse, les traces jaunes, Chadley, des minijeux boiteux, le massacre du flashback de Sephiroth, les aspirateurs à Mako, la phase avec Cait Sith, la quête des poules, la censure et la réécriture de Cid so Pegi +3, évidement qu’en laissant passer des trucs pareilles tu vas très vite devenir la risée des réseaux sociaux et faire fuir le grand public.

Sortez des jeux polish Square, merde !

Remaiku Remaiku
MP
Niveau 36
16 mai 2024 à 15:35:22

Le 16 mai 2024 à 08:12:23 :

Et tu as surtout dit que les mauvais résultats financiers de l'année fiscale 2023/2024 pour Square-Enix n'avait rien avoir avec FFXVI et Rebirth

Non c'est pas ce que j'ai dit.
Je t'invite à relire et comprendre ce que j'écris.
Ecrire des longs monologue de vent c'est beau, discuter avec quelqu'un c'est mieux.

Qu'est ce qu'il fallait comprendre quand tu écrits :

"Lisez les articles.

Le succès modéré (et non bide comme on entend à tout va) de FFXVI et Rebirth n'est pas la cause principal des problèmes de Square.
Le soucis c'est les jeux annulés non annoncés ET les projets bateaux sorties qui ont plombés les revenus de Square ET entaché la notoriété de la firme.

SE vise clairement dans son résumé :
- Forspoken
- Valkyrie
- Star Ocean
- Octo 2
- etc."

Et mes postes sont certes longs mais ils rebondissent directement sur tes affirmations de manière développé, en étant factuel.

hassbro hassbro
MP
Niveau 27
17 mai 2024 à 16:49:37

Un jeu aussi incroyable qui se vend mal c'est pour moi une catastrophe... Ca m'énerve a un point...
Les gens votent pour la merde, ne vote pas pour le vrais art, donc faudra pas s'étonner de voir plus de Gaas, plus de mobile, plus de jeux édulcorés et médiques. Epoque de merde!! :malade:

superbegita superbegita
MP
Niveau 46
17 mai 2024 à 17:49:54

Le 16 mai 2024 à 12:34:48 :
Oui, ils ont un gros problème sur les coûts d'exploitation.

Les Digital Entertainment génèrent 248,1 milliards de Yen (1,47 milliards d'€) qui pour rappel représentent 69,63% de leur CA.

Mais ils n'en récupèrent que 25,4 milliards de Yen (151 millions d'€).

Soit un taux de rentabilité de 10,23%. Autrement dit, leur CA est mangé à 89,77%, c'est monstrueux.

À contrario, les MMO ont un taux de rentabilité de 40,80%. Au point où leurs rentabilités représentent 59,38% des revenus totaux de SQEX, c'est juste titanesque. Autrement dit, s'ils suppriment absolument tout et ne gardent que les MMO, ils auraient à peu près l'équivalent des résultats nets d'Ubisoft.

Malgré toutes les mauvaises langues, SQEX est une société rentable avec un taux de rentabilité global de 9,12%. Elle peut faire mieux et doit faire mieux.

La sortie de Dawntrail donne toutes les chances à SQEX de consolider les chiffres MMO.

Je me demande la part des actionnaires et le % posséde totale de l'entreprise

Généralement quand les resultats ne sont pas au beau fixe
.soit:

- on annonce aux actionnaires qu'ils n'auront pas autant de dividendes que "projeté" (forecast)

Soit et c'est visiblement le cas pour SE : on licencie pour payer les pots cassés et permettre aux actionnaires d'avoir leur dividendes.

Mais oui je vous rejoins dans votre analyse:oui:

Ça me rappel quand Squaresoft s"eparpillait et annonçait BEAUCOUP trop tôt des gros projets souvent repoetés

Et encore a l époque on attendait l exclu de sorties des jeux au sein méme de la consoke xar les sorties n'étaient absolument pas mondiales

Sortie Japon: day one
Us: de 3 a 5 mois après
Europe: rajouter encore 8 mois après les us et donc oui 1 an

Ére ps1/ps2 ( et jeux bacle non opti en pal 50Hz)

superbegita superbegita
MP
Niveau 46
17 mai 2024 à 18:01:27

Le 17 mai 2024 à 16:49:37 :
Un jeu aussi incroyable qui se vend mal c'est pour moi une catastrophe... Ca m'énerve a un point...
Les gens votent pour la merde, ne vote pas pour le vrais art, donc faudra pas s'étonner de voir plus de Gaas, plus de mobile, plus de jeux édulcorés et médiques. Epoque de merde!! :malade:

Disons que les ventes d un jeu ne reresente pas sa qualite intraséque ( surtout si les critiques un minimum objectives disent kimite onunverse) mais plus le succès marketing de convaincre les gens et de vendre leur produit

L avis des joueurs viens après. Si leur avis est majoritairement negatif ou en bonne partie plus ou moins ..ça sous entend que les ventes n'auraient possiblement pas dû étre ausdi eleves.

Soi car le jeu ne le mritait pas pour x raisons soi car les joueurs n ont juste pas aimé

Perso j'attend Rebirth sur pc. ( Fan de l original aussi de 97).

Si les chiffres ne mentent et en prenant ca au 1er degre on peut dire que

Ffxvi à moins plus globalement que Rebirth si on s en tenais juste aux tests ET aussi des joueurs ( donc aprés achat).

Pourtant les chiffres sont peut étre en ventes à l'avantage de FFXVI

Okami un des joyaux de feu ps2 a bide sevére et pourtant sa renomme le precéde.

Si je devais des listes de jeux qui ont bide commercialement mais qui etaient des petites je n'en finirais ( et ca viens d un retrogamer aussi qui a connu l epoque de la nes)

Une chose est sur neanmoins: si les joueurs sont mecontents en partie on ne pourra pas compter sur un avis favorable d office par nature

Si au contraire les joueurs ont ete hunanimement conquis probzble que la suite ait deja une bonne impression et une confiance

La je parle du 3eme episode furur de FFVII

RimaHassanQu33n RimaHassanQu33n
MP
Niveau 4
17 mai 2024 à 19:17:41

Le 17 mai 2024 à 16:49:37 :
Un jeu aussi incroyable qui se vend mal c'est pour moi une catastrophe... Ca m'énerve a un point...
Les gens votent pour la merde, ne vote pas pour le vrais art, donc faudra pas s'étonner de voir plus de Gaas, plus de mobile, plus de jeux édulcorés et médiques. Epoque de merde!! :malade:

Il est passable sans plus. Y a pas de différence entre ça et un jeu Ubisoft. Format déjà vu 100x. Toujours important de le rappeler.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
18 mai 2024 à 00:29:02

on annonce aux actionnaires qu'ils n'auront pas autant de dividendes que "projeté" (forecast)

La moyenne des 5 dernières années fait état de 82,60 Yens (0,49€) par titre détenu. Au 28/06/2024, chaque titre sera rémunéré à hauteur de 87,00 Yens (0,51€).

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 45
18 mai 2024 à 13:08:38

Le 17 mai 2024 à 16:49:37 :
Un jeu aussi incroyable qui se vend mal c'est pour moi une catastrophe... Ca m'énerve a un point...
Les gens votent pour la merde, ne vote pas pour le vrais art, donc faudra pas s'étonner de voir plus de Gaas, plus de mobile, plus de jeux édulcorés et médiques. Epoque de merde!! :malade:

Le soucis c'est d’utiliser le mot "incroyable" à tout bout de champs. Suffit d'un peu regarder des trucs comme Twitch pour l'entendre de longue pour tout et n"importe quoi. Ce mot veux plus rien dire, ou du moins son sens a grandement été atténué.
Rebirth est clairement pas un jeu incroyable. Comme le souligne JeanLucInfinite le jeu a des grosses lacunes. Et niveau Pegi on arrive pas à savoir à qui le jeu s'adresse. Aux nostalgiques de l'original? On a passé l'age de voir des effets de fumée lorsque Sephi plante un perso par exemple. Tout semble trop lissé et l'humour japonais un peu trop poussé peux faire grimacer de malaise. Pas mal d'éléments semblent aller vers un publique ado. A vouloir trop plaire à tout le monde on prend le risque de manquer de caractère et de personnalité.
Rebirth est un bon jeu. Un des meilleurs que Square a fait depuis ces 10 dernières années. Mais il y a encore du travail et du talent à retrouver, avant d'arriver au niveau de l'age d'or de Square et Enix.
Et avec toutes leurs mauvaises décisions pas mal de fans n'ont plus confiance. Que Rebirth soit pas un énorme succès c'est très facile à comprendre. Et SE doit se pauser les bonnes questions.

Jrasu Jrasu
MP
Niveau 31
19 mai 2024 à 00:02:32

Je plussoie. Rebirth est surement le meilleur cru depuis 20 ans en terme de FF, un jeu très généreux mais très loin d'être un chef d'œuvre ou un must have. C'est éventuellement un must have pour une très petite niche de joueurs.

Les FF sont généralement des jeux narratifs où le RPG est la partie majoritaire du gameplay et les mini-jeux une partie annexe. Mais Rebirth n'a tellement rien à raconter que la partie RPG est quasiment secondaire. Du coup, on a plus l'impression d'avoir des personnages qui sont au Club Med avec des tonnes de mini-jeux qui sortent le joueur de l'immersion plutôt qu'être dans une histoire avec de gros enjeux. Le jeu est trop chronophage pour ce qu'il raconte. Le joueur trentenaire moyen n'a plus le temps pour ça.
Il aurait été bien plus impactant avec une mise en scène plus rapide en enlevant le superflu narratif, en enlevant des personnages comme Chadley qui ne servent à rien, en enlevant pas mal de mini-jeux (ou du moins laisser le joueur qui veut juste faire l'histoire sans être interrompu par des moments qui cassent l'immersion), en restant plus fidèle au scénario original plutôt que de le "Kingdom Heartiser", en rajoutant la partie scénaristique de la partie 3 directement dans la partie 2 afin d'en avoir vraiment pour son argent scénaristiquement parlant et en peaufinant mieux la technique (la végétation statique sur un AAA en 2024... alors que même Square Enix faisait mieux à ce niveau là sur d'anciens FF).

Mais de toute façon, Rebirth ne pouvait pas être un succès quelque soit sa qualité, et ça sera bien pire pour la partie 3.
Si Rebirth ne se vend pas, c'est juste un retour de karma de la destruction de la licence depuis 20 ans par Square Enix et de leur business plan de faire un remake étalé sur plus de 10 ans.
Puis Square Enix est prisonnier de la licence FF, ils ne peuvent pas la vendre comme ça fait partie de leur ADN. C'est d'ailleurs assez cocasse d'avoir vendu des licences comme Tomb Raider qui faisaient largement bien plus de ventes que FF...

C'est quand même triste, il y a 8-10 ans, la sortie d'un FF AAA était encore un événement majeur dans le JV. Aujourd'hui on a presque l'impression que ça sort dans l'indifférence malgré tout le budget marketing.

RimaHassanQu33n RimaHassanQu33n
MP
Niveau 4
19 mai 2024 à 00:48:55

Oui les ados s'en blc de FF. Cette licence est morte. Y a que les trentenaires et + qui la font survivre tant bien que mal.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : samukai, Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 59.98€ PS5 77.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment